C’est parti pour le Tour de France des copains !

Nous sommes fin août et Léon, tout comme nous, a des fourmis dans les jambes… ou dans les roues !! Nous quittons donc notre Finistère destination… les copains : ceux qui nous ont manqué pendant nos trois années en bateau, ceux que l’on a rencontré sur l’eau et qui sont, soit rentrés à terre, soit de passage en France… bref, nous allons sillonner le pays pour retrouver chacun d’eux, et à l’occasion découvrir de nouveaux territoires et retourner sur des lieux qui nous sont chers.

Premier arrêt à Saint Denis d’Oléron, nos amis Sylvie et Michel qui naviguent sur Latino y font escale pour quelques jours. Quel bonheur de se revoir, de partager un café… et des ti-punchs à bord (et même des moules frites 😂), et de passer la journée à parler de nos vies sur l’eau, de nos expériences, des îles visitées, de nos nombreux projets de voyages à la voile, en camping-car, en péniche (Sylvie 😉😉!), ça fait du bien !!! Merci les amis, bon vent et à très vite 😊😊 !

Un petit tour en famille à Royan, et nous poursuivons en direction de la Lozère. On profite de traverser la Charente pour faire un arrêt du côté de Cognac… approvisionnement en breuvage local 😉!

La route nous conduit ensuite en Périgord Limousin, l’occasion de visiter Brantôme en Périgord, d’y passer la nuit et de déguster un magret farci au foie gras…. je sens que je vais adorer ce voyage 😁😁😁… ma silhouette un peu moins peut-être !!!

Nous avons décidé d’effectuer ce voyage à travers la France en empruntant exclusivement des petites routes : ce n’est que du bonheur de traverser quantité de petits villages (malheureusement parfois quelque peu désertés…), de voir évoluer tout doucement les paysages, et d’apprécier leur diversité… et puis pas de bouchons, on est tous seuls ou presque !!

Donc tout tranquillement nous arrivons en Aveyron. Un arrêt à Laguiole pour faire le plein de fromages et d’aligot, et nous atteignons notre escale du soir Aubrac.

Petit aparté au sujet de l’aligot, spécialité de l’Aubrac : la légende raconte qu’au Moyen-Age, les pèlerins transis, en route vers St Jacques de Compostelle, faisaient une halte au monastère d’Aubrac. Les moines avaient pour mission de les nourrir à partir de pain qu’ils mêlaient à la tome fraîche. C’est ainsi que naquit l’aligot. Les Buronniers (vachers et fromagers de l’Aubrac) ont transmis cette recette en remplaçant le pain par la pomme de terre au XVIIIème siècle. Aujourd’hui la tradition est perpétuée, la Tome Fraîche de l’Aubrac au lait cru et entier, et la crème de lactosérum sont fabriquées 365 jours par an. Les troupeaux laitiers sont essentiellement nourris à base d’herbe et de foin, l’ensilage et la culture du maïs sont interdits.

Aubrac, nous connaissons vraiment bien, nous y sommes venus à plusieurs reprises, nous y avons beaucoup randonné, nous y avons fait de mémorables festins, et… nous aurions même pu nous y installer. La visite d’une maison d’hôtes, « La Colonie » pour ne pas la citer, avait vraiment été un coup de coeur, mais mon chéri ne m’avait pas suivi sur ce projet un peu fou de changement radical de vie, donc on n’avait pas donné suite… j’ai toujours un petit pincement au coeur en y pensant (www.la-colonie.com). Quoi qu’il en soit j’invite chacun à venir visiter la région, son climat est rude, elle est balayée par les vents, enneigée l’hiver, froide, mais complètement magique et envoutante… A découvrir sans modération !!

Nous quittons l’Aubrac pour la toute proche Lozère, plus particulièrement la région de la Margeride, pour une visite surprise à Nadine, Christophe, tout nouveau meunier, et leurs enfants ! Nous sommes très impatients de les revoir et de découvrir leur nouvelle vie !

A suivre…

1 réflexion au sujet de “C’est parti pour le Tour de France des copains !”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s