La Plateforme…

On l’a souvent mentionné, trop peut être, la vie en bateau nous amène à faire de belles rencontres. Onyx et son équipage en font partie…

Quelques jours avant de traverser l’atlantique, nos routes se sont croisées à Ténérife, puis en Martinique à plusieurs reprises 😎. Le courant est vite passé avec Caroline, Anthony et leurs deux enfants Katris et Cyann. Lorsqu’ils ont vendu Onyx au Marin l’hiver dernier, nous nous étions promis de nous revoir.
En partant de Haute Savoie, nous avons fait (encore) une belle escale chez eux à Lyon. Les retrouvailles ont une nouvelle fois été chargées d’émotion, mais c’est d’un autre sujet dont je veux vous parler.

Caroline et Anthony ont créé la « Plateforme », un projet totalement fou qu’ils ont mis 7 ans à mener à terme !!
Déjà à l’origine de « La Marquise », une péniche transformée en café théâtre, Anthony souhaitait aménager un bateau plus grand : une super Marquise !

C’est dans cet esprit que « La Pérouse », ancien pétrolier du Rhône de 79m de long a été acheté.
« La Pérouse » a navigué durant plus de 30 ans avant d’être désarmé en 1995. Surnommé “l’Amiral du Rhône”, le bateau a régulièrement nourri les récits dans le milieu des mariniers : avec sa capacité de chargement de 1046 tonnes d’hydrocarbures, il était, à son époque, le plus grand pétrolier fluvial de l’axe rhodanien.

Pérouse.jpg

Fin 1999, La Pérouse quitte le bassin du port Edouard Herriot, pour rejoindre le chantier de la Comef, à Chalon-sur-Saône, où débutera sa restauration.
Dégazage, découpage des cloisons de cuves, restructuration de la rigidité du bateau, remplacement d’une grande partie du fond et des bordées, sablage de la coque, restauration des moteurs… Une phase qui durera plus de deux ans.
Durant cette phase de restauration, le projet évolue et au fil des études s’oriente vers un lieu modulable permettant d’accueillir tous types d’événements.
C’est ainsi que le pont est élargi pour recevoir son chapiteau, tout en conservant la ligne élancée du bateau :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En janvier 2005, le bateau est mis à l’eau.
Juin 2005, les travaux sont achevés. La Plateforme dispose de 600 m2 sur 4 espaces totalement dédiés à l’évènementiel.

flambant.jpg

Et le résultat est … bluffant:

J’ai pioché toutes ces informations et photos sur le site de la Plateforme. Vous pouvez les retrouver  ici  (et davantage).

Nous avons eu la chance et le plaisir de pouvoir le visiter. C’était un grand moment et je suis encore impressionné par ce magnifique bateau en parfait état de navigation. Merci Caroline 😘.

2 réflexions au sujet de “La Plateforme…”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s