Qui est Léon?

Article « technique » rédigé par le chauffeur (qui a perdu son grade de capitaine)

Passer de la vie en bateau à une vie terrestre n’est pas chose facile… Que dire du passage d’un catamaran de 14 mètres vers un fourgon de 6 mètres !!

Mais nos expériences combinées de la mer et du camping car vont nous permettre de cerner assez rapidement le problème 😁

Pour notre projet, nos critères de choix peuvent se résumer ainsi:

  • discrétion: un engin trop voyant ou trop volumineux est rapidement une source de problèmes
  • autonomie: les années passées en bateau nous ont habitués à nous débrouiller par nous-même et nous souhaitons appliquer ce principe à notre nouveau vaisseau.
  • confort: notre objectif est de partir plusieurs semaines, voire plusieurs mois d’affilée. Il nous faut donc pouvoir nous laver et voyager dans des conditions agréables.
  • Tous chemins: il nous est arrivé (trop) souvent de nous retrouver embourbés ou dans l’incapacité de rejoindre un bivouac sublime. Afin de nous ouvrir davantage de possibilités au cours de nos voyages, une transmission intégrale sera un plus appréciable

Une visite l’année dernière au salon des véhicules de loisir nous avait à la fois déçu de part l’uniformité des plans proposés et avions été interpellés par une offre de cellules sur pickup/fourgon 4X4. Après de longues discussions, nous avons finalement écarté cette possibilité pas vraiment en ligne avec notre projet. Ces engins sont davantage destinés au hors piste et font l’impasse sur des éléments de confort qui sont importants pour nous. Et que dire de la discrétion, même s’ils ont une « super gueule » !!

Finalement, le « Fourgon » réunit la plupart des critères que nous recherchons. Restait à trouver un véhicule 4X4, ce qui est moins courant 🤔.
En 4 roues motrices, Mercedes est sans doute le mieux placé (sauf en tarif), mais avec l’inconvénient d’une largeur plus faible que ses concurrents et des délais de livraison « délirants ».
Et puis au détour d’une page web, Léon est apparu, disponible sur stock…

Léon est un Font Vendôme « Leader Camp » doté d’une implantation hyper classique avec lit AR sur soute. C’est un modèle que nous connaissons bien pour en avoir possédé un avant de partir sur Vent d’Ailleurs.
Sur base Fiat Ducato, il a été transformé par la Socièté Dangel en 4 roues motrices. C’est un système automatique qui transmet le couple aux roues arrières par visco-coupleur lorsqu’il y a une perte d’adhérence sur le train avant. Le tout reste discret et limite son utilisation aux chemins (contrairement au Mercedes Sprinter qui est un franchisseur).
Nous l’avons équipé de 2 panneaux solaires de 120W et d’une batterie Lithium pour garantir une autonomie électrique même en hiver. Nous y avons ajouté un convertisseur 12/220V de 2000W pour avoir du 220 à bord.
Isabelle peut utiliser son sèche cheveux comme à la maison; le bonheur !!

Après le cata, il nous paraissait important de baptiser le fourgon. Ce n’est pas simple de trouver un nom, les recherches concernant Vent d’Ailleurs nous avaient amenés à un patronyme très évocateur pour nous, mais incompréhensible et imprononçable pour un étranger. On cherchait par conséquent à faire court et nous avons trouvé que « Léon le fourgon » sonnait bien 😎.
Et puis, au moment de partir vers une nouvelle destination, il n’y a qu’à lui dire:

Vas y Léon !!!